Yoga aérien

Un espace entre la Terre et le Ciel

La méthode de yoga aérien alterne, les mouvements avec appuis à la Terre et des postures aériennes.

La conscience de la colonne vertébrale est ainsi favorisée, une plus grande maîtrise et précision de ses gestes et de son souffle apparaît.

Une réelle détente et bien être physique et psychique s’installe au fur et à mesure des séances de yoga aérien.
Chacun se retrouve au sein de son hamac , petit cocon enveloppant, pour vivre de nouvelles expériences sensorielles et aériennes.

Les perceptions d’équilibre et les sensations s’affinent de part la régularité des séances suivies et de par la spécificité de l’outil.

Votre professeure est formée par l’école « FLY YOGA » de Paris : La seule méthode de Hamac certifiée par des professionnels de la santé : ostéopathes et kinésithérapeutes.

Le Yoga aérien ?

Le yoga aérien, ça vous tente ?

C’est une approche du yoga qui vous place en apesanteur, vous offre une sensation de légèreté physique et mentale.

Son courant le plus connu, le yoga anti-gravité (AntiGravity en anglais) a été développé par un ancien gymnaste et danseur américain Christopher Harrison. Le but étant de permettre de travailler les étirements et le renforcement musculaire sans abimer les articulations ni les vertèbres.

Le yoga aérien, c’est donc acrobatique, mais il est aussi également question souplesse, de force, et c’est en plus ludique !

Il apporte une réelle relaxation grâce aux bercements du hamac, mais cette discipline reste une activité sportive complète favorisant le renforcement musculaire. Malgré une certaine aide à l’équilibre grâce au tissu, les enchaînements restent un challenge, du moins au début.

Les hamacs en tissu élastique servent de support, parfois ludique, parfois intense, qui vous rassure dans tout type d’exercices.

Le hamac agit comme un support pour les hanches qui permet de se pencher en avant ou en arrière, mais on peut aussi y enrouler son pied ou ses mains et profiter de sa souplesse pour approfondir les étirements et réaliser des postures de yoga.

ET EN PRATIQUE ?

Le cours dure une heure. Il débute par une petite concentration-méditation. Dés le début on est au contact du hamac. On entame une série de postures tirées de la salutation au soleil. Ensuite, une fois le corps et l’esprit préparés, arrive la séquence plus dynamique de renforcement musculaire avant d’exécuter, cette fois-ci bien suspendu dans les airs, des mouvements de danse, de gym et de yoga traditionnel.

C’est un crescendo d’exercices dynamiques pendant lesquels le corps, en constant déséquilibre, travaille tous ses muscles, certains dont on soupçonnait pas l’existence, et sans brusquer les articulations. La séance se termine par de la relaxation. L’heure est passée très vite et on n’a pas envie que ça s’arrête.

Comment se vêtir ?

il vaut mieux se couvrir les bras et les jambes car le frottement avec le tissu du hamac pouvait être désagréable et cisailler un peu la peau. un leggin en matière naturelle et un t-shirt avec des manches sont idéaux, des chaussettes adhérentes sont un plus !                      

Le Yoga aérien ne nécessite pas d’avoir une condition physique excellente. Les exercices se pratiquent au sol ou en l’air mais on est toujours soutenu par le hamac. Si vous ne pouvez pas faire telle ou telle posture ou que vous avez des contre-indications, il y a  des adaptations qui vous seront proposées.

Pour les débutants, l’activité est intéressante car on a vite la satisfaction de repousser ses limites. Et pour les yogis confirmés, c’est une façon différente d’aborder leur pratique habituelle.

Vous aurez compris, cette méthode est donc accessible à tous. Elle est même spécifiquement recommandée aux personnes souffrant du mal de dos et ayant des problèmes liés aux articulations. La discipline est déconseillée, bien sur, aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes de cervicales ou glaucomes et hypertension.

Les bienfaits :

Au-delà de la dimension ludique cette discipline est complète et possède des vertus :

  • Conscience de l’axe corporel favorisée 
  • Plus grande maîtrise de ses gestes et de son souffle 
  • Renforcement musculaire : une activité très complète, qui sollicite des muscles habituellement peu utilisés 
  • Diminution des douleurs dans le dos : gainage des muscles proches de la colonne vertébrale et des abdos 
  • Assouplissement du corps 
  • Amélioration du retour veineux 
  • Détente et bien-être corporel et psychique : les tensions physiques et psychologiques accumulées sont rapidement oubliées grâce à la sensation d’être dans un cocon, enroulé dans son tissu 
  • Expérience sensorielle unique
  • Amélioration de l’humeur, diminution du stress

Céline, est également diplômée de la yoga alliance et en yogathérapie et en sophrologie & coaching

La posture de l’arc inversé, en soutien dans le hamac demande une bonne souplesse du dos.