Yoga thérapie

« La yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au suivi de personne souffrant de pathologies. »

Les bienfaits qui sont procurés par la yoga, en complément de la médecine et du réseau partenaire des praticiens de santé :

  • Optimiser notre santé physique et mentale
  • Améliorer notre flexibilité
  • Redonner de la force physique, aider au maintien musculaire
  • Retrouver progressivement une amplitude de mouvement
  • Aider au renforcement du système immunitaire pour préserver notre équilibre interne
  • Participer à équilibrer la fonction du cœur
  • Améliorer la coordination la gestuelle
  • Diminuer, aider à mieux gérer son stress
  • Aider à maintenir un poids de forme
  • Gainage et renforcement des muscles du dos
  • Procurer une sensation de bien-être général et d’attitude positive
  • Travailler différents types de respirations
  • Pratiquer la méditation et apprendre à mieux gérer sa douleur
  • Intégration d’outils de sophrologie et de coaching aux séances individuelles

 

Yoga santé et études scientifiques

De nombreuses études scientifiques internationales ont prouvé les avantages du yoga pour améliorer certains troubles.

Les fonctions cérébrales améliorées

20 minutes seulement de yoga hatha – une ancienne forme de cette discipline qui est centrée sur les postures physiques peut améliorer les fonctions cognitives, améliorer la concentration et la mémoire. Selon une étude de l’Université de l’Illinois, des participants ont bien mieux réussi des tests intellectuels après un cours de yoga en comparaison avec les mêmes tests réalisés après 20 minutes d’exercices d’aérobic.

Des niveaux de stress plus bas

Le pouvoir du yoga sur le stress pourrait venir de sa capacité à atténuer l’activité des protéines connues pour jouer un rôle dans l’inflammation, selon une étude publiée en 2014 par des chercheurs de l’Université de Californie.

Expression des gènes altérée

Selon une étude norvégienne, le yoga pourrait modifier la façon dont les gènes s’expriment dans les cellules immunitaires.

Améliorer la souplesse

Baisse de la tension artérielle

Les personnes souffrant d’hypertension peuvent voir leur condition s’améliorer grâce au yoga selon étude de l’Université de Pennsylvanie.

Capacité pulmonaire améliorée

Selon une étude publiée en 2000 par l’Université de Ball, la pratique du yoga hatha pendant 15 semaines pouvait significativement améliorer leur capacité pulmonaire (la quantité maximum d’air expiré après une grande inspiration).

Vie sexuelle améliorée

Une étude publiée par l’Université d’Harvard dans le Journal of Sexual Medicine a montré que pratiquer le yoga peut améliorer l’excitation, le désir, l’orgasme chez les femmes. Le yoga permet aussi aux femmes d’améliorer leur vie sexuelle en améliorant la connaissance de leur corps selon une étude publiée dans le Journal of Sex and Marital Therapy.

Réduction des douleurs chroniques du cou

Une étude allemande publiée dans le Journal of Pain a montré qu’une pratique de quatre semaines de yoga Iyengar est efficace pour réduire l’intensité de la douleur chez les adultes qui souffraient de douleurs chroniques au cou.

Soulagement de l’anxiété

Une étude de l’Université de Boston publiée en 2010 a montré que 12 semaines de yoga pouvaient aider à réduire l’anxiété et à augmenter les niveaux de gamma-aminobutyric (GABA) dans le cerveau. Des niveaux trop bas de GABA sont liés à la dépression et aux troubles de l’anxiété.

Soulagement des douleurs chroniques du dos

Les chercheurs de l’Université West Virginia ont montré que le yoga Iyengar était plus efficace pour réduire la douleur et améliorer l’humeur que les traitements standards pour les douleurs chroniques du dos.

Diminution du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques

Le yoga, en plus d’un traitement adéquate, peut permettre de faire diminuer le taux de sucre dans le sang selon une étude de l’association Diabetes Care publiée en 2011. Selon Reuters, trois mois de yoga et un traitement peuvent contribuer à au moins stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Équilibre amélioré

Pour les femmes de plus de 65 ans, la pratique du yoga iyengar permet d’avoir un meilleur équilibre selon une étude publiée en 2008 par l’Université de Temple.

Après plusieurs années de pratique

Des os plus solides

Une étude pilote menée en 2009 par le docteur Loren Fishman a montré que pratiquer le yoga pouvait améliorer la solidité des os des adultes. « Nous avons fait un scanner de la densité des os, ensuite nous avons demandé à la moitié des participants de se mettre au yoga pendant deux ans. Finalement, nous avons fait un nouveau scanner », explique Loren Fishman à nos confrères américains du Huffington Post. « Et non seulement ces personnes n’avaient pas vu leur densité osseuse diminuer, mais elle avait même augmenté, contrairement à l’autre groupe. »

Un poids de forme

Des chercheurs du centre anti cancer de Seattle ont trouvé un lien entre la pratique du yoga et une perte de poids – ou au moins un poids à l’équilibre parmi les 15.000 adultes qui participaient à l’étude.

Un risque moindre de développer un risque cardiaque

Le yoga en parallèle d’un mode de vie sain pourrait faire baisser les facteurs de risques cardiovasculaires comme la pression artérielle et le cholestérol selon une publication de Harvard.

Comment se déroule une séance ?

La première séance comporte un entretien, une observation du corps, des mouvements de yoga adaptés selon votre objectif.

Des conseils et des exercices spécifiques à pratiquer vous seront donnés après la séance, cela vous demande un engagement, une persévérance et une régularité entre chaque séance. Un suivi sur plusieurs séances espacées d’une ou deux semaines est recommandé pour accompagner la poursuite de votre objectif toujours en relation avec les praticiens de santé. Le nombre totale de séances dépend de votre objectif, de votre pratique personnelle, et de vos changements. Ainsi quelques séances peuvent suffire ou une prise en charge plus longue sera nécessaire si le cas est complexe et chronique. Vous pouvez également profitez des compétences en sophrologie & coaching bien-être de votre professeur.

Les RDV de yoga en séances individuelles :
En présentiel ou à distance également par logiciel en ligne. Elles peuvent inclure de la relaxation (yoga du sommeil, sophrologie).

Ateliers thématiques
Des séances individuelles ou collectives sur un thème: les douleurs de dos, le yoga du feminin de type hormonal, ou un travail plus global d’harmonisation du corps et des centres énergétiques peuvent être proposés en petits groupes sur demande ou en atelier.

Pour plus d’info voir « Mes spécialisations »

Ne remplace EN AUCUN CAS un traitement et/ou un suivi médical ou psychologique.
Elle est complémentaire.