🌿 Yoga thérapeutique

La yogathérapie c’est quoi ?

« C’est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au suivi de personne souffrant de pathologies. »

Voici la liste des bienfaits procurés par le yoga, en complément de la médecine et du réseau partenaire des praticiens de santé :

  • Optimiser notre santé physique et mentale
  • Améliorer notre flexibilité
  • Donner ou renforcer la force physique, aider au maintien musculaire
  • Retrouver progressivement une amplitude de mouvement
  • Aider au renforcement du système immunitaire
  • Participer à équilibrer la fonction du cœur (cohérence)
  • Améliorer la coordination gestuelle
  • Diminuer, aider à mieux gérer son stress
  • Faciliter le Gainage et le renforcement des muscles profonds
  • Procurer une sensation de bien-être général et d’attitude positive
  • Travailler et apprendre différents types de respirations
  • Pratiquer la méditation et apprendre à mieux gérer ses émotions
  • Déposer les douleurs et le stress

 

Le yoga et les études scientifiques

De nombreuses études scientifiques de tous pays ont montré les bienfaits du yoga

Concentration et Mémorisation

20 minutes de yoga Hatha – peuvent significativement améliorer les fonctions cognitives, la concentration, la mémorisation. D’après une étude de l’Université de l’Illinois, des participants ont bien mieux réussi des tests intellectuels après un cours de yoga qu’ avec les mêmes tests réalisés après 20 minutes d’aerobic.

Gestion du stress et des insomnies

Le pouvoir du yoga sur le stress selon une étude publiée en 2014 par l’Université de Californie.

Expression des gènes

Selon une étude en Norvège, le yoga pourrait modifier la façon dont les gènes s’exprimeraient.

Apaiser l’hypertension ?

L’hypertension pourrait être améliorée grâce au yoga selon l’Université de Pennsylvanie.

Développer et prendre conscience de sa respiration grâce au yoga

Selon une étude de 2000 par l’Université de Ball, la pratique du yoga pendant 15 semaines consécutives pourrait significativement améliorer la capacité pulmonaire et la respiration .

Vie sexuelle améliorée

Une étude publiée par l’Université d’Harvard  a montré que pratiquer le yoga peut améliorer le désir chez les femmes. Le yoga permet aussi aux femmes d’améliorer la connaissance de leur corps selon une étude publiée dans ce Journal.

Réduction des douleurs chroniques du cou

Une étude allemande publiée dans Journal of Pain a montré qu’une pratique de quatre semaines de yoga Iyengar est efficace pour réduire la douleur chez les adultes qui souffraient de douleurs chroniques au cou.

Apaiser l’anxiété ou les crises de panique ou d’angoisse grâce au yoga

Une étude de l’Université de Boston en 2010 a montré que 12 semaines de yoga pouvaient aider à réduire l’anxiété et à augmenter les niveaux de (GABA) dans le cerveau. . Le GABA a un effet similaire à un anti-dépresseur dans le corps.

Yoga et mal de dos lombalgie sciatiques cruralgies…

Selon l’Université de West Virginia le yoga Iyengar serait efficace pour réduire la douleur du mal de dos.

Diminution du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques

Le yoga, en plus d’un traitement adéquat, pourrait permettre de faire diminuer le taux de sucre dans le sang selon une étude de l’association Diabetes Care publiée en 2011. Selon Reuters, trois mois de yoga et un traitement peuvent contribuer à au moins stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Comment améliorer son équilibre grâce au yoga ?

Pour les plus de 65 ans, la pratique du yoga Iyengar permet d’avoir un meilleur équilibre selon une étude publiée en 2008 par l’Université de Temple.

Après plusieurs années de pratique

Des os plus solides

Une étude pilote menée en 2009 par le docteur Loren Fishman a montré que pratiquer le yoga pouvait améliorer la densité des os des adultes. « Nous avons fait un scanner de la densité des os, ensuite nous avons demandé à la moitié des participants de se mettre au yoga pendant deux ans. Finalement, nous avons fait un nouveau scanner », explique Loren Fishman . « Et non seulement ces personnes n’avaient pas vu leur densité osseuse diminuer, mais elle avait même augmenté, contrairement à l’autre groupe. »

Maintenir son poids de forme

Des chercheurs du centre anti cancer de Seattle ont trouvé un lien entre la pratique du yoga et une perte de poids parmi une étude de 1500 personnes

Préserver son coeur ?

Le yoga en parallèle d’un mode de vie sain pourrait faire baisser les facteurs de risques cardiovasculaires comme la pression artérielle et le cholestérol selon une publication de Harvard.

Comment se déroule une séance ?

La première séance de yogathérapie individuelle comporte un entretien, une observation du corps, des mouvements de yoga adaptés selon votre objectif.

Des conseils et des exercices spécifiques à pratiquer vous sont expliqués, cela vous demande un engagement, une persévérance et une régularité entre chaque séance. Un suivi sur plusieurs séances espacées d’une semaine est recommandé pour accompagner la poursuite de votre objectif.

Le nombre total de séances dépend de votre objectif, de votre pratique personnelle, et de vos changements. Vous profitez naturellement des compétences en sophrologie & coaching bien-être de votre professeur.

Les RDV de yoga en séances individuelles :
En présentiel ou à distance également par logiciel en ligne.

Pour plus d’info voir « Mes spécialisations »

Ne remplace EN AUCUN CAS un traitement et/ou un suivi médical ou psychologique.
Elle est complémentaire. 

La yogathérapie n’est en aucun cas un substitut aux techniques médicales modernes mais offre un ensemble d’outils complémentaires utilisables conjointement aux traitements médicaux.  
Toutes informations, conseils et/ou résultats autres ne prétendent en aucun cas constituer ou remplacer un avis médical.

 Selenia Yoga ne garantit en aucun cas un résultat médical ou sportif
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